
( AFP / - )
Près de la moitié des dirigeants de TPE-PME françaises déclarent attendre une augmentation de leur bénéfice cette année, mais la proportion est plus forte chez les 18-34 ans, selon le baromètre BFM Business et VistaPrint publié jeudi.
Ainsi, 43% des patrons attendent de meilleurs bénéfices, mais cette proportion monte à 58% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans. Elle baisse avec l'âge, jusqu'à 17% pour les 65 ans et plus.
Les deux catégories les plus jeunes ont même le sentiment que ce bénéfice sera "beaucoup plus élevé": c'est le cas de 23% des 18-24 ans et de 18% des 25-34 ans, contre 12% des patrons au total.
En revanche, 22% des patrons pensent que leur bénéfice a baissé en 2024.
Les chefs d’entreprise ont déployé des stratégies diversifiées pour élargir leur clientèle cette année: 57% disent avoir bénéficié du bouche-à-oreille, 29% ont tenté de mieux référencer leur site, 26% ont créé du contenu gratuit sur les réseaux sociaux.
Les événements professionnels et les échanges de cartes de visite restent des pratiques courantes (respectivement 22% et 21%).
Les Jeux olympiques et paralympiques ont eu un effet mitigé sur les TPE-PME: 30% des chefs d'entreprise indiquent avoir vu leur chiffre d'affaires augmenter pendant cette période, 52% n'ont pas vu de changement, 10% ont constaté une baisse.
Pour 2025, 56% des chefs d'entreprise se montrent optimistes quant à l’évolution de leur entreprise, et à nouveau, les plus jeunes sont les plus confiants: les 18-24 ans et les 25-34 ans sont respectivement 72% et 73% à se dire optimistes.
Les 35-44 ans sont pile dans la moyenne, les plus âgés en dessous.
Ces patrons demeurent prudents: l'inflation et la hausse des coûts des matières premières sont redoutées par 41% d'entre eux, ainsi que l'incertitude du cadre politique et réglementaire en France (35%).
Ils sont 27% à prévoir pour l'an prochain des investissements de personnel (recrutement, formation...), la même proportion envisagent des investissements financiers, 25% comptent investir pour améliorer les relations avec leurs clients et 21% veulent investir dans des initiatives de durabilité, notamment 33% et 27% des 18-24 ans et des 25-34 ans.
L'étude a été réalisée du 28 au 30 octobre 2024 par l'institut de sondage OnePoll, sur un échantillon de 1.000 chefs d’entreprise et indépendants français.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer